Apprenons Z'Ensemble

  Apprenons Z'Ensemble a pour objectif d'accompagner les apprenants, petits ou grands dans leurs apprentissages, que ce soit à l'aide de la pédagogie Montessori ou en leur permettant de comprendre et de personnaliser comment apprendre avec Bonheur.

 

Anne Charrier : éducatrice Montessori, je me suis formée à la pédagogie Montessori avec les associations La Source (Villemus) et Aide à la vie (Saint Cannat). J'exerce en ateliers Montessori pour les enfants, des personnes en situation de handicap depuis plus de 2 ans.

Je suis aussi formatrice en Français Langue Étrangère (avec le matériel Montessori) et en remise à niveau Mathématiques et Français.

Dans mon désir d'apprentissage, j'ai compris qu'on a besoin de se sentir bien pour apprendre. Il m'a alors paru évident de me former à Mon Moment Magique pour devenir l'Ambassadrice Mon Moment Magique officielle Romorantin Lantheny afin de pouvoir transmettre à mes enfants, et lors des ateliers, des outils et rituels de bien être, pour nous aider à avancer plus sereinement dans la vie.

Passionnée par les apprentissages dans la joie, les pédagogies actives et le bien-être

- j'accompagne les enfants dans la bienveillance lors des ateliers Montessori pour leur permettre de s'éveiller ou d'apprendre de manière plus concrète.

- j'accompagne aussi les adultes, lors de cessions présentielle ou skype,  afin qu'ils comprennent leur propre fonctionnement et surtout quels outils personnalisés mettre en place pour mieux apprendre.

- j'accompagne les enfants et les femmes lors des ateliers Mon Moment Magique Juniors et au féminin afin qu'ils s'y sentent bien et puisse reproduire les rituels à la maison pour se sentir bien.

 

Lorsque j'étais assistante d'éducation dans un collège, j'ai été témoin de l'autre côté de la barrière, des difficultés d'apprentissages des élèves. Sensible, à leur situation, j'ai découvert les pédagogies actives, l'enseignement avec bienveillance, par le jeu aussi et surtout comment répondre aux besoins spécifiques des élèves en décrochage scolaire. Et je me suis investie dans leur accompagnement.

Forte de cette expérience, lorsque je suis devenue maman, j'ai eu envie d'accompagner mes enfants à devenir eux-mêmes, et non à les formater pour qu'il rentre dans le moule. C'est alors que je me suis tournée vers la pédagogie Montessori.

"L'enfant n'est pas un vase que l'on remplit mais une source que l'on laisse jaillir"

Maria Montessori

Depuis que j'ai découvert la pédagogie Montessori, c'est devenu un peu comme une deuxième nature pour moi. Et je me suis rendue compte que nous aussi adulte avions parfois besoin d'aide pour apprendre

- soit parce qu'on n'a pas pu le faire à l'école pour diverses raisons

- soit parce que la maladie est passée par là et qu'on a besoin de réapprendre

J'ai aussi remarqué que, même si la période sensible est largement passée, on peut utiliser l'esprit absorbant à l'âge adulte, et c'est ce que je mets en place lors de mes formations pour adultes ou des accompagnements des adolescents.