Grandir Librement d'Eve Herrmann

J'avais envie de vous faire part de certaines de mes lectures. Je ne parlerais surement pas de toutes, il y en a beaucoup et bon nombre de ces livres ont moult avis et articles sur le net. Je me concentrerais donc sur ce qui me parle le plus. Et pour commencer cette rubrique, je vais commencer par un livre témoignage.

En toute franchise, à chaque fois qu'il sort un nouveau livre sur la pédagogie Montessori, je sens un ROUFFFFF en moi qui exprime mon ras le bol. Montessori fait vendre, et du coup des personnes plus ou moins formées sortent des ouvrages, des cahiers...... bref autant je suis contente que le matériel Montessori et sa pédagogie se démocratise, autant quand je vois tous ce qui sort sous l'appellation et qui n'entre pas dans les critères de Maria Montessori, ça me rend triste. Bref c'est un autre débat.

Une personne pour moi qui est une référence dans le domaine, c'est Eve Herrmann. Et lorsqu'elle a sorti son livre Grandir Librement, j'étais intriguée de connaître son témoignage, alors j'ai participé à son jeu sur facebook et j'ai eu le grand honneur de gagner.

Donc le livre est entre mes mains avec une belle dédicace et un dessin de sa fille Emy (magnifique cadeau à mes yeux), il ne me restait plus qu'à trouver le temps de lire. C'est chose faite, et j'en suis plus que ravie.

Ce livre parlant d'instruction en famille (ief), une amie m'a demandé si j'arriverai à le lire, mes enfants étant scolarisés dans une école publique. Et bien qu'à cela ne tienne, je suis allée jusqu'au bout du livre.

Mon ressentit

Je ne vais pas tout vous raconter, Eve Herrmann le fait très bien. Dans ce livre, elle nous livre le témoignage de son parcours concernant l'éducation et l'instruction de ses filles. J'ai été touchée par ce qu'elle livre à l'intérieur, son cheminement, celui de leur couple et de leur famille.

Dès le début elle pose les jalons de bienveillance et de l'accueil des opinions de chacun, et ça ça fait du bien de lire ça, parce que je trouve qu'on est plutôt dans une période d'injonction de faire que d'accueil de l'autre tel qu'il est. J'y ai pu faire mon propre parcours de réflexions importantes pour moi, puiser des idées pour accompagner mes enfants encore plus comme je le souhaite, en favorisant leur autonomie.

Je suis ravie d'avoir partager "virtuellement" ce bout de chemin de la parentalité respectueuse avec Eve Herrmann. Ce fut pour moi un merveilleux cadeau !!!!!!!